JUDO JUJITSU TAI JITSU DO TAI DEFENSE TAISO |
Judo peut se traduire par la voie de la souplesse. Le souhait de Jigoro Kano, son fondateur, était de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales. La légende dit qu'il découvrit les principes du judo lors d'un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de « l'agresseur » (la neige) avec souplesse. La voie de la souplesse était née.
Le "ju-jitsu" ou "jiu-jitsu" actuel est une adaptation de l'ancien Jūjutsu 柔術 qui était un art martial d''origine japonaise, axé sur la self-défense à mains nues. C'est "l'art d'emporter la victoire en cédant ou en s'adaptant" (définition de Jigoro Kano, le fondateur du Judo). «Contrairement aux idées reçues, le Ju-jutsu n'est pas une méthode violente de combat, on n'y apprend pas à se battre, mais à dissuader les autres de nous attaquer.»
Cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant. Le Taïso, véritable sport d’entretien, sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique. Il est sans aucun danger : pas de chute, pas de coup porté. Le Taïso ne nécessite aucune expérience en arts martiaux.
"Le Tai-Jitsu Do est un Art Martial de la Grande famille du BUDO ayant comme objectif la compréhension, de la Voie DO. Le Tai-Jitsu Do est la Voie de la technique du corps . Ses racines remontent au debut des arts de combat qui se sont développés en Chine puis ont migré vers les autres pays asiatiques.
Une méthode moderne de self-défense en réponse à des attaques courantes dans la vie de tous les jours. Cette méthode s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cette méthode permet de répondre en instantané à une situation de stress engendrée par une agression Page du Taï-Défense