Avantages

  • Ippon — impact significatif sur le dos, immobilisation jusqu'au terme du temps (100 pts)
  • Waza-Ari — impact sur le côté prononcé vers le dos (10 pts)
  • Yuko — impact sur le côté (1 pt)

 

Vocabulaire d’arbitrage

  • Hajime (les mains le long du corps) commencez
  • Matte (bras tendu vers les commissaires sportifs, paume face à la table) — pause dans le combat
  • Soremade — fin du combat
  • Hiki-wake — égalité
  • Sonomama (en touchant les deux combattants) — ne bougez plus (lorsque l'arbitre veut vérifier quelque chose sans modifier l'issue du combat ou replacer un combattant en immobilisation)
  • Yoshi (en touchant brièvement les deux combattants) — reprenez le combat (après sonomama)
  • Hantei — décision des juges
  • Au sol :
      • Osae-komi — début d'immobilisation
      • Toketa — sortie d'immobilisation
  • Shido — avertissement pour faute, au nombre de Trois maximum.
  • Hansoku-make — le quatrième Shido donne Hansoku-make, disqualification

 

Généralités

judo : voie de la souplesse
ju : souplesse
do : voie
rei : salut
ritsurei : salut (qui se fait debout)
zarai : salut (qui se fait à genoux)
ukemi : chute
ushiro ukemi : chute arrière
yoko ukemi : chute latérale (à droite ou à gauche)
mae ukemi : chute avant
kumi kata : la garde
nage waza : techniques de projection
kuzushi : déséquilibre
ne waza : techniques du sol
ne : couché
waza : technique, mouvement
yaku soku geiko : tori essaye différents mouvements, uke ne les bloque pas, les esquive en souplesse (sans force) et chutte lorsque l'attaque est bien portée.
kakari geiko : tori essaye différents mouvements, uke esquive, contre et contre-attaque à l'occasion
shiai : compétition
uke : celui qui subit
tori : celui qui projette, agit
judogi : c'est l'habit du judoka
kimono : c'est un costume traditionnel japonnais
shin : valeur morale, de l'esprit
guy : valeur de la technique
taï : valeur du corps
ippon : la victoire met fin au combat
waza ari : presque la victoire, ne met pas fin au combat
yuko : gros avantage technique
koka : petit avantage technique
shido : petite pénalité
chui : pénalité moyenne
keikoku : grosse pénalité
hon soku make : pénalité qui fait perdre le combat
atemi : coup
baraï : balayage
gaeshi : contre-attaque
gatame : contrôle
gari : fauchage
gesa : costal
guruma : roue
hane : aile
hon : base
jime : étranglement
ko : petit
kumi : prise, dans le sens de saisie
kuzure : variante
kuzushi : déséquilibre
mae : de face
maki : enrouler
morote : à deux mains
nage : projeter
ne : couché
o : grand
obi : ceinture
okuri : les deux
osae : immobiliser
sabaki : esquive
seoi : sur le dos
shime : étrangler
shiho : à quatre pattes
sode : manche
soto : extérieur
sukui : cuillère
sutemi : sacrifice
tai-sabaki : rotation
tate : dessus
te : main
tomoe : en cercle
tsuri : pêcher - lever
tsukuri : préparation
ukemi : chute
uchi : intérieur
ura : opposé
uchiro : derrière
waza : technique (art)
yoko : côté

Le corps

ago : menton
atama : tête
ashi : jambe (y compris le pied)
genko : le poing (par la première phalange des doigts)
getsuei : le bas de côtes
goshi : hanche
hara : ventre
hiji : coude
hiza : genou
hiza kansetsu : sous la rotule
jinchu : sous le nez
kachikake : la gorge
kakato ou kagato : le talon
kata : épaule
kasumi : les tempes
Keri : pied
kobushi : le poing (par sa base, avec laquelle on tape du poing sur la table par exemple)
Kubi : cou (aussi la nuque)
kwansetu : articulation
mata : cuisse (intérieur)
myojo : le centre du ventre
shinzo : le coeur
shito : l'extrémité des doigts
shuto : le tranchant de la main
suigetsu : le plexus solaire
sune : le milieu du tibia
te : main
teisho : la paume de la main
tento : le sommet de la tête
tsurigane : les parties génitales (le sexe)
uto : entre les yeux

Nage waza : les techniques de projection

Te waza : les techniques de mains et de bras

seoi-nage : projection par dessus l'épaule
ippon seoi nage : projection par dessus une épaule
ippon : un point (de contact principal)
morote seoi nage : projection d'épaule par deux mains
morote : à deux mains
kata guruma : roue autour des épaules
kata : épaule
te guruma : enroulement par les mains
te : main
tai otoshi : renversement du corps par barrage
tai : corps
otoshi : tomber
guruma : roue
uki otoshi : renversement du corps
sumi otoshi : renversement dans l'angle
projection en cuillère

Koshi waza : les techniques de hanches

o goshi : grande bascule avant
o : grand
goshi : hanche (sous-entendu mouvement de hanche)
uki goshi : hanche flottée
uki : flotter
koshi guruma : enroulement de la hanche
guruma : roue (ou enroulement comme ici)
tsuri komi goshi : hanche pêchée
tsuri komi : mouvement d'amener en levant, pêcher (comme lorsqu'on ferre un poisson à la pêche)
sode tsuri komi goshi : même technique, sur la gauche en poussant le coude du partenaire vers le haut
sode : coude
harai goshi : hanche fauchée
hane goshi : hanche percutée
hane : percuter
ushiro goshi : contre de hanche arrière
utsuri goshi : contre de hanche avant
utsuri : change de place

Ashi waza : les techniques de pieds et de jambes

de ashi barai : balayage du pied avancé
de : avancé
ashi : jambe, pied
barai : balayage (on dit aussi "harai")
hiza guruma : roue autour du genou
hiza : genou
guruma : roue
sasae tsuri komi ashi : blocage du pied en pêchant
sasae : bloquer, maintenir, supporter
o soto gari : grand fauchage extérieur
soto : extérieur, par l'extérieur
gari : fauchage
ko soto gari : petit fauchage extérieur
ko : petit
ko uchi gari : petit fauchage intérieur
uchi : intérieur
o uchi gari : grand fauchage intérieur
ko soto gake : petit accrochage extérieur
gake : accrochage
o soto otoshi : grand renversement extérieur
uchi mata : fauchage interne
ashi guruma : enroulement autour de la jambe
o guruma : grand enroulement
okuri ashi barai : balayage des deux pieds
okuri : les deux
harai tsuri komi ashi : balayage du pied en pêchant

Sutemi waza : techniques de sacrifice

Ma sutemi waza : avec le dos sur le sol

tomoe nage : projection en cercle
tomoe : cercle (ligne courbe)
nage : projection
ura nage : projection en se lançant en arrière
sumi gaeshi : renversement dans l'angle
hikkomi gaeshi : renversement en tirant

Yoko sutemi waza : avec le côté sur le sol

soto maki komi : enroulement extérieur
maki komi : enrouler en dedans, envelopper
uki waza : sutémi latéral avant
yoko otoshi : sutémi latéral
yoko guruma : sutémi de côté par l'extérieur
yoko gake : accrochage de côté
tani otoshi : chute dans la vallée
yoko wakare : séparation de côté

katame waza : les techniques de contrôle

osae waza : les techniques d'immobilisation

katame waza : techniques de contrôle, immobilisations
katame ou gatame : contrôle, immobilisation
yoko : sur le côté
kami : par le dessus
tate : à la verticale
ushiro : par l'arrière

Groupe des Kesa-gatame

hon gesa gatame : contrôle latéro-costal
ushiro gesa gatame : contrôle arrière costal
kata gatame : contrôle latéro-costal par le bras et la tête
kata : épaule
kuzure gesa gatame : contrôle latéro-costal (variante de hon-geza-gatame)
kuzure : variante, fondamentalement signifie "briser l'équilibre"
makura gesa gatame : contrôle arrière costal en oreiller
makura : oreiller (car la tête du partenaire est sur la cuisse)
kuzure makura gesa gatame : contrôle arrière costal en oreiller (variante)

Groupe des Shiho gatame

yoko shiho gatame : contrôle latéro-sternal
shiho : 4 points
kami shiho gatame : contrôle arrière sternal
tate shiho gatame : contrôle sternal à cheval (à la verticale)
kuzure yoko shiho gatame : contrôle latéro-sternal (variante)
kuzure kami shiho gatame : contrôle arrière sternal (variante)
kuzure tate shiho gatame : contrôle sternal à cheval (variante)

Shime waza : les techniques d'étranglement

Groupe des juji-jime :
- kata jugi jimé : étranglement croisé facial (paumes des mains en opposition)
kata : forme
juji : croix
jimé : étranglement
- gyaku juji jime : étranglement croisé facial (paumes des mains vers le haut)
- nami jugi jime : étranglement croisé facial (paumes des mains vers le bas)

Autres groupes :
- morote jimé : étranglement facial non croisé (en pro-supination)
- hadaka jimé : étranglement arrière par l'avant-bras
hadaka : nu (c'est à dire qu'on ne se sert pas du judogi, seulement de son bras)
- sode guruma jimé : étranglement par enroulement du revers
sode : côté
- ashi gatame jimé : étranglement avec bras et jambe
- okuri eri jime
- kata ha jime
- katate jime

Kansetsu-waza : les techniques de clés

kansetsu waza : clés, arm-locks, luxations
kansetsu : articulation
ude garami : clé en torsion, bras fléchi
ude : bras
garami : enrouler
ude gatame : clé en hyperextension par les mains
juji gatame : clé en hyperextension par le pubis
hiza gatame : clé en hyperextension par le genou
hara gatame : clé en hyperextension par le ventre
hara : ventre
waki gatame : clé en hyperextension par l'aisselle
waki : aisselle

Atemi de Ju-Jitsu

Tête

atama waza : coup de tête avant ou arrière
Coude

igi : coup avec la pointe du coude (dans tous les sens)

Main

shuto : coup avec le tranchant de la main (côté petit doigt)
teisho : coup avec la paume de la main sous le menton
shito : coup avec le bout des doigts (ex : les yeux) ou avec la fourche de la main (ex : la gorge)

Poing

tsukkake (de près) : coup de poing direct paume vers le haut (au plexus, à l'estomac ou à l'abdomen)
tsukkake (à distance) : coup de poing direct paume vers le bas (au plexus, à l'estomac ou à l'abdomen)
tsuki age : coup de poing de bas en haut au menton (upercut)
naname tsuki : coup de poing de côté à la tempe (crochet)
uchi oroshi : coup de poing de haut en bas avec le côté du poing
ura uchi : coup de poing latéral avec le dos du poing sur le côté

Genou

mae hiza : coup de genou de face ou décalé

Pied

mae geri keage : coup de pied fouetté avant
mae geri keikomi : coup de pied défonçant avant
yoko geri keikomi : coup de pied de côté défonçant
mikazuki geri : coup de pied avant circulaire avec le dessous du pied
ushiro geri keikomi : coup de pied arrière défonçant
ushiro geri keage : coup de pied arrière percutant avec le talon
mawashi geri : coup de pied avant latéral
ura mawashi : coup de pied arrière latéral
cedan geri : coup de pied bas (ex : au tibia)
kakato geri : coup de pied avec le talon de haut en bas