A partir de 18 h 30 au dojo de la coutancière les judokas et animateurs du club ont commencé à se rassembler.

Rodolphe et Sylvain, deux professeurs du club, ont animé la soirée qui a débuté par une photo de groupe et s'est poursuivie par une série de démonstrations. Ils ont pris en charge l'ensemble des judokas et ont cité chacun des professeurs qui ont oeuvré cette année et fait progresser les judokas, et qui pour des raisons d'emploi du temps ne pouvaient se joindre à nous, Marianne, Roland et Adrien.

Les petits du cours Eveil Judo nous ont montré que malgré leur jeune âge (4-5 ans) ils connaissent certaines techniques comme les chutes avant et O Soto Gari ...

Fête ACC 1  Fête ACC 2  Fête ACC 3

 

Nous avons ensuite pu voir du Ju Jitsu grâce à deux paires de pratiquants qui nous ont montré des techniques de combat desquelles découle le judo.

Fête ACC 4

 

Les poussins nous ont dévoilé leur degré de maîtrise avant d'inviter les plus grands en randori comme l'avaient fait aussi les éveil judo et mini poussins.

Fête ACC 5

Fête ACC 6

Fête ACC 7

 

Des katas de Taï Jitsu Do ont été menés par la suite. Les démonstrations se sont poursuivies avec des personnes dont la pratique de cet art martial n'excède pas un an !

Fête ACC 8

 

Le groupe des minimes-cadets-juniors-judo sportif ont ensuite pratiqué devant le public un judo plein d'engagement : un beau spectacle !

Fête ACC 9

Fête ACC 10Magaly et Sébastien montrant Tomoe Nage (la planchette japonaise) !

 

Le groupe de self défense s'est aussi illustré par des mises en situation réalistes et amusantes.

Fête ACC 11

 

Nous avons enfin apprécié un moment intense et solennel lors de la présentation de katas de Pierre-Marie à l'issue de laquelle il a obtenu sa ceinture marron, avec Victor comme uké. Ceci lui permet de préparer déjà sa ceinture noire, où il devra présenter trois séries de katas.

Fête ACC 12

 

M. Jean-Pierre Guyonnaud adjoint aux sports de la mairie nous a fait l'honneur de sa présence et a apprécié les démonstrations et l'ambiance chaleureuse qui règnait durant la manifestation.

 

Dans un deuxième temps beaucoup de judokas ont été récompensés. Un diplôme a été remis à tous, attestant de la ceinture qu'ils ont réussi a obtenir au cours de cette année de pratique. Une trentaine de compétiteurs ont reçu une médaille pour leur participation aux tournois amicaux notamment. Sept poussins ont reçu une médaille pour leur participation au tournoi des Petits As, au championnat de district nord et au championnat individuel départemental. Mathys Filatre a reçu une distinction pour l'obtention du titre de champion départemental dans sa catégorie ! Tous ces compétiteurs et les plus grands ont reçu un tee-shirt avec le nouveau logo du club.

Fête ACC 13

 

Beaucoup d'autres judokas, toutes catégories confondues, ont été récompensés par un diplôme pour leur comportement ou engagement en cours, voire pour les progrès faits sur cet aspect depuis le début de la saison sportive 2013-2014.

Fête ACC 15

Certains des judokas des groupes des ados et jeunes adultes ont aussi été remerciés pour leur aide dans l'organisation des diverses manifestations, et Magaly Dodard-Trévarain pour sa participation au sein de l'équipe Cadettes de Plessé à leur qualification au Championnat de France par Equipe Cadettes en janvier 2014  et pour l'obtention du titre de Commissaire Départemental (ce dernier n'est pas encore officiel !...)

Sylvain Petit, professeur bénévole de Tai jitsu Do et de Self défense a reçu de la part des membres du CD et des autres professeurs un katana gravé à son nom en témoignage de gratitude pour son engagement au sein du club. Son épouse a reçu un bouquet de fleurs pour son soutien.

Fête ACC 14

Enfin la fête s'est cloturée autour d'un verre et de gâteaux, un oeil sur la télévision pour suivre l'évolution du match France - Suisse, qui s'est aussi bien déroulé !